Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
19 octobre 2012

Zoo d'Anvers : premier « accroc » dans la cohabitation lions-mangoustes

J’évoquais la semaine dernière l’originale cohabitation entre lions (Panthera leo) et mangoustes jaunes (Cynictis penicillata) initiée par le zoo d’Anvers (Belgique). Tout s’est parfaitement passé les premiers jours, les mangoustes quittant leur repère souterrain avec prudence et demeurant constamment aux aguets. Pourtant, lundi, l’une d’entre elles a été victime d’un excès de confiance fatal en abandonnant sa position d’alerte sur deux pattes et en se baladant (trop) tranquillement dans l’enclos où se trouvait la lionne Caitlin. Celle-ci a alors pu saisir sa proie.

Enclos Anvers 01

(Photo Zoo d'Anvers).

 Face à la triste fin de la mangouste, le zoo a revu la procédure d’introduction et allongé la période de transition. Les mangoustes jaunes doivent apprendre à s’adapter aux félins et ont besoin de davantage de temps pour fuir. Elles peuvent se réfugier dans leur enclos privatif ou via le labyrinthe en sous-sol constitué de tunnels et de 40 bouches d’évasion. Des fils électriques vont donc être installés pour permettre aux deux espèces de continuer à sortir ensemble. Freinée par les fils, la lionne devrait perdre peu à peu son intérêt pour les mangoustes et ne plus les chasser continuellement. 

Les observations en continu se poursuivent afin de mieux interpréter les comportements. Si nécessaire, l’installation sera encore modifiée.

Enclos Anvers 02

(Photo Zoo d'Anvers).

Faire cohabiter deux espèces dont l’une peut être prédatrice de l’autre comporte évidemment des risques. D’aucuns s’en offusquent et estiment que pareil risque ne doit pas être couru. Pourtant n’est-ce pas là le prix à payer pour que certaines espèces développent des comportements aussi proches que possible de ceux qu’elles adoptent à l’état sauvage, sachant que la réintroduction dans le milieu d’origine constitue (normalement) l’un des objectifs des parcs animaliers modernes ?

Source : zoo d'Anvers.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité