Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
12 octobre 2012

Zoo d’Anvers : quand les mangoustes partagent l’enclos des lions !

Être attentif à d’éventuels menaces est, pour l’animal sauvage, un comportement aussi naturel que la recherche de sa nourriture. Et un parc zoologique doit stimuler les comportements naturels de ses pensionnaires.

Fort de ce principe, les responsables animaliers du zoo d’Anvers ont opté pour une originale cohabitation entre lions (Panthera leo) et mangoustes jaunes ( Cynictis penicillata), présentée comme une première mondiale.

MANGOUSTES

(Photo Zoo d'Anvers).

Dans un premier temps, le couple de mangoustes jaunes a pu explorer longuement et tranquillement le nouvel enclos des lions, afin d’en connaître le réseau souterrain de tunnels sur le bout des pattes. Néanmoins,  hier,  tout le monde se demandait comment les animaux allaient réagi lors de l’introduction des félins dans le parc, même si celle-ci fut préparée dans les moindres détails. Ainsi les lions avaient-ils dévoré un conséquent morceau de viande avant que les mangoustes ne pointent le museau dehors.

Dès que les petits mammifères sont apparus, la lionne Caitlin s’est précipitée vers eux. Mais à chacune de ses tentatives, les mangoustes étaient plus promptes qu’elle ! Finalement la femelle a préféré aller se coucher dans l’herbe. Quant au vieux lion Victor, il a laissé sa fille jouer seule les chasseresses. 

À tout moment,  les mangoustes jaunes ont désormais le choix de s’aventurer dans l’enclos des lions, de détaler dans leur réseau souterrain ou de rester dans leur enclos exclusif. 

 L’équipe du zoo belge espère que les animaux s’habitueront petit à petit à la nouvelle situation afin qu’un équilibre s’installe à terme. Jeudi, les mangoustes jaunes ont pu faire la connaissance des lions pendant une demi-journée. En fonction de la réaction des animaux, la quantité de rencontres sera systématiquement  augmentée.

 Source : www.zooantwerpen.be

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité