Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 406
8 octobre 2012

Alpes suisses : une semaine pour observer et recenser les gypaètes barbus

Les 7es journées internationales d’observation des gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) se déroulent actuellement jusqu'au vendredi 12 octobre. Leur objectif est d’évaluer l’effectif annuel du gypaète barbu, l'une des quatre grandes espèces de vautours européens.

La Fondation Pro Gypaète et la Station ornithologique suisse appellent toutes les personnes intéressées à effectuer une randonnée en montagne pour tenter de repérer des gypaètes et communiquer leurs observations. Les éventuelles photos peuvent apporter une aide précieuse à l’identification.En effet, il est parfois possible d'identifier les oiseaux grâce aux caractéristiques du plumage : chaque jeune oiseau réintroduit présente un motif individuel obtenu en blanchissant artificiellement certaines plumes des ailes et de la queue.

Bartgeier_Gypaete

Photo © Raphaël Arlettaz

Avec une envergure de près de 3 mètres, le gypaète est le plus grand oiseau des Alpes suisses. Il se distingue de l’aigle royal par sa queue cunéiforme et ses longues ailes pointues. De près, sa « barbe » et son cercle orbital rouge sont caractéristiques.

Pour tout renseignement complémentaire sur le gypaète : www.vogelwarte.ch/gypaete-barbu

Et pour communiquer vos observations : www.wild.uzh.ch/bg/frame.php?bi=0&bg=0&ya=0&la=f&th=proj&st=4

Source : www.vogelwarte.ch

Publicité
Commentaires
H
Parmis les oiseaux nettoyeurs et utile au agriculteurs
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité