Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 406
4 octobre 2012

La leçon de vie des bonobos

Une rencontre qui change le sens d’une vie. Si elle relève souvent du cliché, la formule reflète pourtant l’expérience vécue par Vanessa Woods à Lola ya bonobo, sanctuaire créé par Claudine André au sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Là, au contact de ces anthropoïdes célèbres pour leurs rapports sociaux généralement décrits comme pacifiques, la jeune Australienne se pose (et nous pose) des questions essentielles sur notre rapport à la violence, aux conflits mais aussi sur nos capacités de coopération, d’empathie ou de résilience. Dans une RDC meurtrie par les horreurs des guerres civiles, les bonobos, à travers le regard de Vanessa Woods, nous renvoient à notre propre (in)humanité. Sans prétention scientifique, cet ouvrage ressemble plutôt à journal intime dont la rencontre avec les bonobos constituerait le fil rouge.

Les expériences menées par Vanessa Woods et son conjoint, le primatologue Brian Hare, éclaireront toutefois les lecteurs sur les principales différences de comportement entre bonobos et chimpanzés, le couple de chercheurs ayant aussi mené des études sur ces derniers au sein de sanctuaires en Afrique (Congo, Kenya) mais aussi dans des laboratoires américains. Et si l’auteur admet l’utilité de ceux-ci pour la recherche médicale notamment, elle dénonce les conditions dans lesquelles les chimpanzés (sur)vivent et finissent leurs jours dans nombre de ces instituts. Loin, très loin du havre de paix de Lola y bonobo où des femmes et des hommes, parfois eux-mêmes grands blessés de la vie, se dévouent pour la sauvegarde d’une espèce qui nous est tellement proche, menacée de disparition à cause de la déforestation et du braconnage pour la viande de brousse.

BONS BAISERS DES BONOBOS

Histoire d’amour avec ses instants de grâce, de tendresse ou de drôlerie mais aussi ses moments de douleur, de souffrance et de doute, Bons baisers des bonobos  a le charme de ces rencontres qui éveillent aux autres. Fussent-ils des cousins poilus vivant dans les arbres…

 Les seuls bonobos visibles en France sont élevés à la Vallée des Singes, à Romagne (86). Le groupe compte actuellement 14 individus dont un bébé né le 4 août dernier.

BONS BAISERS DES BONOBOS par Vanessa Woods, Flammarion, 2011, 355 p., 21,40 €.

Publicité
Commentaires
A
" Le Bonobo n’a pas un taux de natalité supérieur aux autres espèces de singes, même si ses journées sont ponctuées de très nombreux contacts sexuels, en moyenne un toutes les 90 minutes, bien supérieur à ceux des autre primates.Par ailleurs, le Bonobo est le seul animal à faire l’amour à la missionnaire, même s’il pratique de nombreuses positions et s’adonnent couramment à la masturbation."<br /> <br /> Il faudrait peut être rappeler aux femelles homo sapiens qu elles ressemblent genetiquement aux bonobos.<br /> <br /> Elles ont du l oublier... Dommage :-)
Répondre
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité