La première semaine européenne de l’intendance du patrimoine aura lieu du vendredi 28 septembre au dimanche 7 octobre. Lancée dans toute l’Europe, cette campagne souhaite sensibiliser le grand public à la protection des richesses naturelles et culturelles de nos territoires. Durant dix jours, les Européens seront invités à s’impliquer en participant à des manifestations locales et régionales relatives à l’intendance du patrimoine. Sorties éducatives, visites guidées, ateliers pour tous les âges, expositions seront au programme avec un esprit commun : mieux connaître et apprécier la nature et les espaces qui nous entourent afin de mieux les préserver.

Conserver ou restaurer milieux "naturels" et paysages

L’objectif de l’intendance du patrimoine est d’impliquer propriétaires et usagers dans la gestion des patrimoines (naturel, rural et culturel) et dans l’utilisation durable des ressources (sols, forêts, prairies, espaces humides, plans d’eaux) par la biais d’accords volontaires entre les différents partenaires. Le terme d'intendance du patrimoine est la traduction littéral du concept anglo-saxon de « land stewardship ».

Pour cette première édition, près d’une trentaine de rendez-vous seront proposés par les Conservatoires d’espaces naturels de neuf régions françaises (Auvergne, Bourgogne, Centre, France-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées et Picardie). Ces organismes pratiquent au quotidien l’intendance du patrimoine en œuvrant en faveur de la biodiversité à travers 2.400 sites gérés par convention et près de 132.000 ha acquis.

Et pour débuter en couleur cette semaine européenne, chacun(e) est invité(e) à porter ce vendredi 28 septembre un tee-shirt vert !

Pour en savoir plus et rechercher une activité dans votre région : www.landlifeweek.eu/fr/