Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 565
25 septembre 2012

Une nouvelle espèce de singe découverte dans le bassin du Congo

L’histoire commence en 2007 dans la salle de classe d’une école primaire d’Opala, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Recueillie par le directeur, une femelle singe vit là en captivité. Effectuant un recensement de la faune dans une zone de forêt mal connue, un couple de biologistes américains du musée d’histoire naturelle Peabody de l’université de Yale est intrigué par l’animal : si celui-ci ressemble à un cercopithèque à tête de hibou, ou cercopithèque d'Hamlyn (Cercopithecus hamlyni), la couleur de son pelage étonne les scientifiques. Les villageois apprennent aux chercheurs qu’ils ont déjà observé des cercopithèques aux caractéristiques identiques. Bien connus des populations locales, ces singes sont appelés lesulas.

lesula

(Photo  Plos One)

John et Teresa Hart, qui ont publié mercredi dernier le résultat de leurs travaux dans la revue  Plos One, décident alors de traquer l'animal dans son habitat naturel entre le cours moyen de la rivière Lomami et le cours supérieur de la Tshuapa, un sous-affluent du Congo. Au terme de trois années d’études comportementales, génétiques et morphologies, les scientifiques sont en mesure d’affirmer qu’il s’agit là d’une nouvelle espèce de singe. Un véritable événement puisqu’il s’agit de la seconde espèce de singe découverte depuis 28 ans en Afrique.

Un comportement original

Portant désormais le nom scientifique de Cercopithecus lomamiensis, le lesula arbore une crinière de longs poils blonds ou grisonnants encadrant une face protubérante, pâle et nue. le museau, avec un nez variablement distinct, présente une rayure verticale de couleur crème.

lesula

Le lesula se distingue notamment par ses grands yeux et une bande rougeâtre sur le dos (Photo  Plos One).

L'aire de répartition de ce cercopithèque s’étend  sur quelque 16.800 kilomètres carrés (soit l’équivalent du Limousin) de forêts denses et humides. Décrit par ses « découvreurs » comme calme et timide, le lesula vit sur le sol et dans les arbres au sein de petits groupes comptant jusqu’à 5 individus.

lesula

(Photo  Plos One)

Son régime alimentaire est essentiellement composé de fruits et de végétaux. Le lesula semble passer davantage de temps au sol que la plupart des autres singes, ce qui pourrait expliquer qu’il soit chassé comme « viande de brousse » et d’ores et déjà considéré comme menacé. John et Teresa Hart suggèrent d’ailleurs que le Cercopithecus lomamiensis soit classé comme « vulnérable » par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature),  statut conféré aux espèces confrontées à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. Et d’espèrer que le lesula devient très vite une espèce emblématique de l’exceptionnelle faune de la République démocratique du Congo. A l’instar de l’okapi ou du bonobo.

cartelesula

La carte de gauche présente les aires de répartition respectives du cercopithèque à tête de hibou (Cercopithecus hamlyni) et du lesula (Cercopithecus lomamiensis). Celle de droite montre les lieux de localisation et d’observation de la seconde espèce (Photo PLoS One).

Sources : PLoS One, Le Point, BBC.

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité