Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biodiversité, faune & conservation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 709 406
25 septembre 2012

Catastrophe de l'Erika : un grand bol d'air pour la Justice et l'environnement

La Cour de cassation a validé en début d'après-midi toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika dont celle de Total, qui avait écopé de l'amende maximale (375.000 euros). La plus haute juridiction française a même alourdit la facture pour le groupe pétrolier.

Erika

En effet,  infirmant sur ce point l'arrêt d'appel, la Cour de cassation a estimé que le groupe pétrolier était aussi civilement responsable de la catastrophe, ce qui valide les dommages et intérêts déjà payés par Total, « condamné à réparer les conséquences du dommage solidairement avec ses coprévenus déjà condamnés ». Pour la chambre criminelle de la Cour de cassation « l'affréteur qui avait commis une telle faute avait, à tort, bénéficié d'une immunité de responsabilité ».

Parties civiles et défenseurs de l'environnement ont manifesté leur satisfaction et leur soulagement à l'énoncé de l'arrêt de la Cour de cassation. Tous redoutaient que la Cour ne suive les recommandations de l'avocat général qui avait demandé d'annuler la procédure ayant conduit aux condamnations pénales.

Puisse cette décision, très attendue par tous les états côtiers, faire tâche d'huile...

Publicité
Commentaires
Biodiversité, faune & conservation
  • Espace consacré à la protection animale in situ (milieux d'origine) et ex situ (zoos), aux espèces sauvages comme aux races domestiques menacées, à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale, à la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
« SILENT FOREST» : SAUVER LES OISEAUX CHANTEURS DU SUD-EST ASIATIQUE

BIOFAUNE soutient la campagne « Silent Forest » menée par l’association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) avec le concours du groupe de spécialistes des oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC et de l’alliance BirdLife International rassemblant plus de 110 associations nationales.

Chaque année, des milliers d’oiseaux chanteurs sont vendus illégalement sur les marchés du Sud-Est asiatique, accélérant le déclin de plusieurs espèces déjà menacées d’extinction.

www.silentforest.eu

LOGO CAMPAGNE SILENT FOREST

Archives
Publicité