France Télévision diffusera cet après-midi, à 16 h 25 dans le cadre des documentaires Grandeur Nature, le deuxième volet de la série « L’Arche de Norin ». Cette fois, les téléspectateurs suivront le vétérinaire Norin Chai  au Costa Rica où le praticien est appelé au chevet d’un groupe de paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus) victimes d’un mal étrange. Lors de ce voyage en Amérique Centrale, Norin Chai sera également amené à opérer un singe hurle atteint de cataracte.

archenorin-2012norin1

(Photo © FL Concepts & Co)

Âgé de 41 ans, Norin Chai occupe depuis douze ans le poste de directeur adjoint et de responsable vétérinaire de la Ménagerie du Muséum national d’histoire naturel (MNHN) de Paris, le plus vieux zoo du monde encore existant. Diplômé de la prestigieuse École vétérinaire de d’Alfort, Norin Chai a d’abord dirigé, à moins de 26 ans, le Parc National de Manda, au Tchad où le jeune véto a formé toute une génération de rangers. Puis M. Chai a rejoint la Réserve de la Haute Touche, dans l’Indre.  Là, dans le plus vaste parc animalier de France s’étendant sur 500 hectares et propriété du MNFN depuis 1958, le nouveau directeur adjoint a affiné son expérience en médecine et chirurgie, en gestion des transferts et  des réintroductions d’animaux sauvages.

background

(Photo © FL Concepts & Co)

Aujourd’hui, Norin Chai mène plusieurs recherches scientifiques en pathologie et physiologie comparées, bactériologie, génétique, reproduction assistée, cardiopathie…  Responsable de la coordination nationale d’un réseau de suivi sanitaire d’animaux aquatiques transgéniques, il préside également le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage d’Ile de France  et plusieurs associations de protection animale.

Issu d’une famille cambodgienne décimée par les Khmers Rouges, Norin Chai, influencé par la culture bouddhiste, entend  partager avec  « L’Arche de Norin » non seulement sa vision de la protection des animaux mais aussi ses valeurs d’homme convaincu que toute souffrance mérite d’être soulagée.

Sources :  pages Facebook de « L’Arche de Norin », France Télévision.